Ostéopathie Canine

Il est conseiller d'effectuer une consultation de contrôle une fois par an. Comme nous, nos animaux sont droitiers ou gauchers et sont asymétriques. Ces asymétries naturelles sont renforcées par les aléas de la vie : chute, course effrénée, arrêts brusques, jeux… Certaines structures sont plus sollicitées que d'autres créant des dysfonctions (blocages) avec le temps et les contraintes appliquées. 

Les consultations de contrôles permettent d'enlever ces quelques blocages de la vie courante afin que l'animal continue sereinement sa vie. 

Nos chiens deviennent de véritables compagnons sportifs : cani-cross, ring, mantrailing ou agility, chaque sport apporte ses contraintes physiques. Comme chez tout sportif des contraintes dû à l'entraînement, mais aussi au matériel créent des dysfonctions (blocages). À terme et sans suivi ostéopathique, les performances peuvent baisser et des comportements de refus de mise du matériel, de traction et de passage d'obstacles peuvent apparaître peu à peu. En effet, sur le long terme, les dysfonctions ostéopathiques peuvent devenir douloureuses et créent des compensations modifiant le schéma corporel du chien. 

Tout au long de la vie, le corps subit de nombreux changements, que ce soit physiquement ou physiologiquement.

La croissance :

Le début de vie est le moment ou tiennent place les plus gros changements. Le système musculo-squelettique évolue et de nombreuses contraintes se créent. Ces dernières peuvent avoir un impact direct sur la conformation du chien : aplombs, développement de la mandibule (prognathie et rétrognathie), dysplasie hanche et coudes ...

La physiologie du chien évolue également beaucoup à l'apparition des hormones, la dysmorphisme sexuel peut perturber physiquement et psychiquement. Chez la chienne, des douleurs lors des chaleurs peuvent être présentes alors que chez le mâle, on peut retrouver la cryptorchidie par exemple.  

Ainsi un accompagnement ostéopathique régulier tout au long de la croissance du chiot ne peut qu'être bénéfique pour aider son corps vers une évolution positive et limiter les problèmes de croissance.

La vieillesse : 

L'âge avançant, d'autres contraintes arrivent. Tout au long de sa vie, les différents systèmes (musculo-squelettiques, hormonaux, digestifs, reproducteurs ... ) auront été mis à rude épreuve. Ainsi, on observe l'apparition d'arthrose, une altération de la dentition, l'apparition de pathologies telles que cushing ou l'hypothyroïdie. 

L'ostéopathie a montré son bénéfice pour aider le corps à s'auto-réguler et apporte un confort non-négligeable. Ainsi, un suivi régulier du chien âgé permet de l'accompagner sereinement et de maintenir une santé optimale.

L'ostéopathie à de nombreux bénéfices, elle aide à l'autoguérison du corps et permet un accompagnement lors des moments de vie les plus difficiles. Que ce soit un traumatisme (chute, blessure, chirurgie ... ) ou une pathologie (dysplasie, hypothyroïdie, hernie discale ...), l'ostéopathie permet d'aider votre chien à s'en remettre et/ou à l'accompagner.

Cela passe par un accompagnement lors de chirurgies (travail sur le système concerné, travail sur la cicatrice ...) ou un suivi pour les pathologies chroniques. On pourra travailler sur les différents systèmes de façon ciblés et mettre en place un suivi adapté à votre chien.

Que ça soit pour la chienne ou à l'étalon, la reproduction peut être un moment compliqué.

Pour la chienne :

Les femelles reproductrices subissent de nombreuses contraintes. Le système reproducteur leur créer parfois des soucis et leur fertilité peut être altérée donnant une mise à la reproduction compliquée, or une infertilité peut aussi être due à des dysfonctions ostéopathiques autour du système reproducteur. Lors de monte naturelle, des contraintes non-négligeable de la monte peuvent créer des blocages pouvant occasionnés à long terme des douleurs qui pourront être évitées grâce à une séance d'ostéopathie.

Hors l'aspect reproducteur, la gestation et la mise-bas sont des moments charnière qui peuvent être accompagnés ostéopathiquement pour aider au bien-être de la chienne mais aussi de la portée. Une intervention après une mise-bas difficile ou une césarienne est une bonne manière pour la chienne comme pour les chiot de continuer sereinement vers un allaitement.

Pour le mâle :

La vie de mâle reproducteur peut aussi être compliqué. Lors de la période de la reproduction des contraintes particulières lui sont appliquées. Le chevauchement peut devenir compliqué avec des dysfonctions (blocages) au niveau de l'arrière-main et du dos. On pourra constater un refus de saillir ou une difficulté dans les coups de reins ce qui est peut-être problématique pour une reproduction optimale. Ainsi, des visites ostéopathiques régulières pourront l'aider dans ses déplacement et son travail de reproducteur.